Blog

Que faire des 41 objets non utilisés qui prennent la poussière chez moi?


Comparatif solutions vente objets d'occasion

Saviez-vous que chaque foyer français possède en moyenne 41 objets non utilisés? C’est le résultat d’une étude eBay TNS Sofres réalisée en mai 2012. Cela peut être de vieux téléphones dans un tiroir, des vêtements passés de mode au fond d’une commode, un vieux frigo dans la cave, ou encore de vieux livres dans le grenier. Ces objets s’accumulent, année par année, jusqu’à ce que, à l’occasion d’un ménage de printemps ou d’un déménagement, l’on se pose la question : Que faire de ces objets ?

C’est précisément à cette question que ce présent article cherche à répondre. J’ai imaginé pour ce faire trois personnages : Jacques, Marie et Thomas.

  1. Jacques a 55 ans. A l’occasion d’un déménagement dans le sud de la France, Jacques souhaite se débarrasser d’un grand nombre d’objets qu’il a accumulé durant des années. Méfiant de la vente directe entre particuliers, Jacques recherche une solution rapide, facile et si possible en magasin. Il se fiche du retour financier, ce qui l’importe c’est d’être débarrassé avant son départ.

  2. Marie a 35 ans. Jeune maman d’une petite fille et d’un garçon, elle souhaite vendre pas mal d’objets qu’elle ou que ses enfants n’utilisent plus, car elle n’a plus beaucoup de place dans son appartement. Elle recherche une solution facile, sans déplacement et sans arnaque. Elle souhaite également gagner quelques sous, mais ce n’est pas sa priorité.

  3. Thomas a 28 ans. Récemment au chômage après avoir travaillé 4 ans en tant que cadre, Thomas cherche à vendre l’équipement High Tech et autre qu’il a accumulé durant ces 4 ans. Il recherche la solution la plus rémunératrice, quitte à y passer pas mal de temps et à se déplacer à la Poste. Ce qui lui importe seulement, c’est le retour financier.

Vous trouverez dans le tableau joint à l’article le récapitulatif, selon moi, des meilleurs solutions de vente par catégorie d’objets et selon les trois profils ci-dessus. Passons en revue ces différentes solutions.

Solutions pour Jacques :

  • Cash Converter (ou Cash Express ou Easy Cash) : la solution la plus rapide pour vendre ses produits High Tech, Puériculture, Luxe ou Produits culturels. Une solution certes rapide, mais à très bas prix (les objets sont souvent achetés 20 % ou moins de leur prix de revente), sélective et nécessitant de se déplacer en magasin. C’est donc une solution de choix pour Jacques qui souhaite se débarrasser rapidement de ses objets.

  • Trocathlon : solution lancée par Décathlon, elle permet de vendre son équipement sport et loisirs d’occasion en échange de bons d’achat. C’est la solution idéale pour Jacques qui pourra en profiter pour s’acheter avec ces bons d’achat un équipement de plongée

  • Troc.com : Ils proposent l’achat cash des objets de décoration en magasin. Un bon moyen pour Jacques de vendre les objets de décoration qu’il n’emportera pas dans sa nouvelle maison

  • Le Relais : Vous avez probablement vu leurs conteneurs près d’un supermarché. Ils collectent les dons de vêtements pour les recycler et faire travailler des personnes en difficulté. La solution idéale pour les vieux vêtements de Jacques qui n’ont pas grande valeur de toute façon.

  • Micromania : A la manière de Cash Converter, Micromania reprend les jeux vidéos cash. Avec leur grand réseau en France, c’est le moyen idéal pour Jacques de revendre les anciens jeux vidéos de ses enfants.

  • Emmaüs : Association fondée par l’abbé Pierre, Emmaüs se déplace gratuitement chez vous pour récupérer vos meubles et objets de grande taille. Une solution idéale et rapide pour Jacques qui sait qu’il va aider des personnes en difficulté par ce geste.

  • Antiquaire : Spécialisé dans les objets anciens et de collection, l’antiquaire va acheter cash les objets de collection de Jacques.

Solutions pour Marie :

  • OuiSell.fr : OuiSell permet de vendre des lots d’objets d’occasion en 1 seule fois, exclusivement entre membres, et avec déplacement à domicile de l’acheteur. Une solution facile, rapide et sans déplacement pour Marie, qui peut, en attendant les offres d’achat et le déplacement des acheteurs, s’occuper de ses enfants.

  • Vide Grenier : Pour les objets déco et vaisselle, non acceptés sur OuiSell.fr, Marie peut participer le temps d’un week-end à un vide grenier. Cela lui permet de passer une journée dehors, conviviale et avec ses enfants.

  • Videdressing.com : Marie possède une belle collection de vêtements, notamment de marque, mais ne souhaite pas passser beaucoup de temps à les vendre.Vide-dressing lui permet de mettre en ligne toute sa collection de vêtements. Ils s’occupent de plus de tout le processus de vente avec leur service conciergerie.

  • Instantluxe.com : Similaire à videdressing mais pour les objets de luxe, instantluxe va permettre à Marie de vendre facilement ses objets de luxe.

  • Troc.com : Pour les meubles et objets encombrants, troc.com propose le dépôt-vente dans leurs magasins avec déplacement possible au domicile de Marie. Une solution simple pour les meubles encombrants de Marie.

  • Proantic.com : Marie possède plusieurs objets anciens qu’elle a reçus de sa grand-mère. Avec proantic.com, elle peut proposer en une seule fois ces objets à une centaine d’antiquaires de France.

Solutions pour Thomas :

  • eBay : Leader international de la vente entre particuliers, eBay est particulièrement rémunérateur pour les objets High Tech, Luxe, et de collection au format enchère. La solution idéale pour les objets High Tech de Thomas.

  • Leboncoin : On ne présente plus Leboncoin, leader français de la vente entre particuliers, Leboncoin est particulièrement efficace et rémunérateur pour les vêtements et les objets de moyen et grande taille en remise en mains propres. Attention cependant aux arnaques et au harcèlement téléphonique! La solution pour Thomas qui souhaite revendre plusieurs vêtements et un ancien frigo pour un retour financier maximum.

  • PriceMinister : Autre leader français de la vente entre particuliers, PriceMinister est particulièrement efficace et rémunérateur pour les petites objets type jeux vidéos, DVDs, CDs, envoyés en Lettre Max. Une solution de choix pour Thomas qui souhaite vendre les jeux vidéos auquels il ne joue plus.

  • Delcampe.fr : Site leader pour la vente d’objets rares, avec une grande communauté de collectionneurs, c’est la solution idéale pour Thomas qui souhaite vendre son ancienne collection de timbres.

Quel que soit votre profil ou le type d’objets que vous souhaitez vendre, il y a donc une solution pour vous ! Vous n’avez donc plus de raison de laisser ces 41 objets prendre la poussière chez vous ;)

Auteur:

Jérémy Laurens

Fondateur de OuiSell


7 mai 2014
Commentaires
  1. Jahel said on 26 septembre 2014 14 h 45 min:

    Ayant un fils qui a grandi je désire lui changer de chambre cependant je n’arrive pas a trouver preneur sur le boncoin. Du coup je recherche un lieu ou pouvoir mettre en vente fout les meubles de cette chambre car chez moi sa deviens trop encombrant.
    Sachant que j’habite a grenoble
    auriez-vous des magasins ou entrepôts où je pourrais déposer mes meubles.

    1. laurensj87
      laurensj87 said on 26 septembre 2014 20 h 58 min:

      Bonjour,

      OuiSell étant seulement une plateforme, nous ne possédons pas de magasins ou entrepôts.
      Les deux solutions les plus commodes si vous souhaitez faire de la place rapidement sont les suivantes:
      – Troc.com chez qui vous pouvez déposer vos meubles en dépôt-vente (ils peuvent récupérer vos meubles mais vous devez payer le transport). Ils possèdent plusieurs magasins partout en France
      – Emmaüs qui peut venir chez vous récupérer tous vos meubles gratuitement (il s’agit cependant d’un don de votre part pour cette solution)

      Bien cordialement

  2. Jonathan Rouchet said on 25 janvier 2015 0 h 48 min:

    Vous pouvez essayer http://www.sydneysystem.com si vous recherchez la facilité et la rapidité.
    Vous faites estimer votre produit sur le site, puis vous l’envoyez, et vous êtes payé directement sur votre compte ou sur Paypal quelques jours plus tard.

  3. Franck Riana said on 29 avril 2015 11 h 25 min:

    Le site le plus complet de rachat en ligne actuellement c’est http://www.isellsystem.com. Ils rachètent un peu de tout et on peut avoir l’estimation en direct.